Un paradoxe bien français

Pourquoi fait-on appel si fréquemment à un Consultant dans les pays anglo-saxons contrairement à la France ?

Le métier de conseil demeure souvent « flou » dans l’esprit collectif. Regardés avec envie ou dédain, les consultants attisent soit l’affection, soit le rejet.

Cette approche française est assez latine, car il en va totalement différemment dans les pays anglo-saxons, où le consultant est un collaborateur externe fréquemment appelé à intervenir.

Mais cette conception « latine » est aujourd’hui devenue extrêmement néfaste dans notre secteur car les métiers de bouche sont régis par les mêmes règles économiques que toutes les entreprises commerciales. Même si ceux-ci restent des « métiers-passion », cela ne suffit plus pour constituer un équilibre économique, tout comme un équilibre de vie.

Le conseil d’un professionnel repose sur la capacité, d’un homme ou d’une femme de métier, à orienter, à accompagner les changements et les mutations, à apporter sans cesse de la valeur aux entreprises. Le consultant exploite un ensemble d’expertises et d’outils pour faire gagner du temps et réduire les risques pour les entreprises. Il est un facilitateur dans le projet d’entreprendre avec d’autres en collaboration étroite avec ses clients.

Il sait également se remettre régulièrement en question, il investit du temps et des moyens en recherche & développement, ce qui est souvent impossible à réaliser quand on est « pris » au quotidien par son entreprise. Enfin, il va savoir acquérir les méthodologies les plus adaptées, réfléchir sur les nouvelles offres, les nouveaux modèles, avec la volonté d’apporter toujours plus de valeur, dans une logique de rentabilité durable au bénéfice de son client.

Un regard extérieur indispensable…

C’est pourquoi en toute objectivité, il est nécessaire de faire appel à un consultant dans le secteur de la restauration, qui par nature, est continuellement en mutation et dont l’équilibre économique devient une donnée évolutive de plus en plus précaire.

Ce professionnel, en tant qu’expert, aura de par sa formation et son expérience acquise au fil de plusieurs années dans bien des domaines propres à la restauration, les compétences requises pour vous guider dans la réussite de votre projet.

Bénéficier de l’expérience du consultant va vous permettre de partir du bon pied et d’exprimer pleinement votre talent et la pertinence de votre concept, d’acquérir de la confiance, du savoir-faire au démarrage de votre activité ou lors d’une nécessaire restructuration.

You’ve been wanted!

Comments(0)

    Leave a Comment