Cité Internationale de la Gastronomie – Tours (Val de Loire)

Visite de l’Exposition concernant le Festival International de la photographie culinaire 2018 :

Vaste programme…

J’ai toujours été fasciné par la scénographie d’un plat, pour ce qu’elle a d’important et en même temps de dérisoire, d’éphémère ; parfaite pour être détruite au premier coup de fourchette. Cela nous remet dans une forme de réalité, un regard réaliste sur ce que représente la cuisine si importante et en même temps dérisoire quand devient esthétiquement artistique…

Pour autant, beaucoup d’ « artistes » culinaires et photographes talentueux renommés cherchent à capter cette force que dégage la présentation d’un mets.

Je suis fasciné par cette mise en lumière de la cuisine ;  mais pour ma part, après beaucoup d’essais infructueux, j’y ai renoncé. La cuisine est un Art vivant où l’émotion immédiate qu’elle doit dégager au dégustateur reste la pierre angulaire de ma démarche culinaire.

Je préfère donc être dans ce que j’appelle la performance artistique qui n’existe que dans une situation donnée sur l’instant, comme cela se passe dans un lieu de restauration au quotidien.

Pour autant, je prends plaisir à observer l’image pour son esthétique, le design épuré d’un objet, d’une plante ou d’une pâtisserie soigneusement décorée.  Le travail présenté lors de cette exposition reflète bien la beauté et le charme du design culinaire.

Comments(0)

    Leave a Comment