Bienvenue à tous !

Je souhaite vous faire part ici de ce qui constitue mes influences dans notre travail de création culinaire depuis plusieurs années.

L’objectif sera de vous susciter l’envie et la curiosité, de vous apporter l’appétence, ce qui constitue le moteur de mes actions quotidiennes, de ma cuisine et des découvertes réalisées lors de mes différentes expériences.

Vous ne trouverez pas ici de recettes obscures ou tours de main impossibles à réaliser ou partiellement expliqués comme je le constate trop souvent sur certains sites de vulgarisation de la cuisine ou dans de célèbres émissions télévisées travestissant la cuisine en « parodie de compétition ». Le cliché est d’un autre temps. (J’aurai l’occasion de vous exposer plus tard mon idée sur la question.)

En revanche, je souhaite vous exposer mes influences depuis 30 années à faire de la cuisine avec une approche singulière et particulière débutée au siècle dernier en 1984 au sein de ce célèbre Palace : Le Byblos de Saint-Tropez.

La cuisine de légumes inspirée par ma mère qui a été la première à me faire mijoter toutes sortes de légumes comme un rôti de viande bien avant la révélation du Chef Passard.

Les végétaux ont toujours fait partie intégrante de la grande cuisine et accessoirement de la mienne.

Il sera donc souvent question dans ce blog de ce qui m’influence dans mon travail : le végétal, la biodiversité, la quête de ressourcement dans l’acte de restaurer, des produits appelés  « vivants » au contraire de ceux « morts » voire même du sens d’une « cuisine de sens », puisque c’est ainsi que j’ai souhaité qualifier ma cuisine il y a 15 ans déjà…

Mais je suis aussi sensible à d’autres médias comme la photographie, la mode, l’art graphique ou le design, l’ergonomie trop méconnue en cuisine, la musique électronique…

Alors, j’espère être le plus prolixe possible pour vous donner envie de partager avec moi mes influences qui nourrissent mon quotidien, mon travail en cuisine et en pâtisserie.

À très vite !

Comments(0)

    Leave a Comment