Les fruits & les légumes du Marché de Cayenne

Les végétaux ont toujours fait partie intégrante de la grande cuisine, et accessoirement de la mienne.

Durant cette mission qui m’amena à 8000 kilomètres de la Métropole, j’étais paradoxalement toujours sur le territoire français, mais dans un territoire (guyanais) où la Biodiversité n’est pas qu’un « concept » mais une manière de vivre en harmonie avec l’environnement omniprésent.

Cette différence absolue se révéla lors de mes visites aux Marchés de Cayenne et de Cacao où j’ai pu voir, toucher, goûter, choisir, avec l’embarras du choix des fruits et légumes VIVANTS, c’est-à-dire fraîchement cueillis à maturité au sein d’espaces cultivés en cohérence avec cette biodiversité encore préservée.

Chacun des végétaux étant tellement chargé de cette énergie vitale, qu’ils s’est traduit avec une facilité déconcertante en déclinaisons culinaires de niveau gastronomique… et d’alliances de saveurs sublimes ! Un pur moment de bonheur quand on vient de quitter les étals françaises envahis de courgettes espagnoles en plein Hiver…

Voici quelques images de tous ces fruits, plantes et légumes de toutes sortes :

Une mention toute spéciale pour le Wassaï (Appelé Açaï au Brésil, mais avec une saveur différente) d’où l’on extrait ici, sur place, le nectar pour le consommer tel quel, réputé pour ses bienfaits nutritionnels et de satiété.

L’avenir de la cuisine en somme… !

Comments(0)

    Leave a Comment