Visite au Musée de Cacao en Guyane

Durant cette mission qui m’amena à 8000 kilomètres de la Métropole, j’étais paradoxalement toujours sur le territoire français, mais dans un territoire (guyanais) où la Biodiversité n’est pas qu’un « concept » mais une manière de vivre en harmonie avec l’environnement omniprésent.

C’est ainsi que j’ai pu découvrir lors d’une visite dans la ville de Cacao le Musée des papillons.

Durant mes déplacements et autres voyages, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux musées ou expositions dans de grandes villes françaises dont Paris, bénéficiant de scénographies plus ou moins onéreuses, pour un retour sur investissement esthétique quelquefois discutable.

Or, je fus attristé de voir que, sur ce qui fait partie du territoire français, un tel ensemble d’objets, de collections ou de magnifiques papillons naturalisés ne bénéficiaient pas d’une « mise en lumière » à la hauteur de leur beauté indiscutable.

Certaines pièces auraient, selon moi, toute leur place au Musée des Arts Premiers, même s’il me semble plus intéressant de les découvrir au sein du territoire guyanais.

J’espère donc que ce musée aura un jour le droit de bénéficier du même traitement de faveur que n’importe quel autre musée français présent sur l’ensemble de notre territoire.

 

Comments(0)

    Leave a Comment